Sur bâtiment d’habitation ou collectif, ouvrage d’art, sites industriels, la plupart des ouvrages béton sont soumis à des contraintes sévères. Après plusieurs années, ils peuvent nécessiter un entretien plus ou moins important, qui met en œuvre des techniques pointues et des matériaux spéciaux.
ERIANE établit un diagnostic, intégrant si nécessaire des mesures de résistance mécanique, des carottages, des analyses chimiques. Un protocole de réparation est alors établi, en intégrant les contraintes de réalisation (accès, date, météo, site occupé, risque chimique ou d’une autre nature…). Les travaux sont exécutés par nos compagnons spécialement formés aux techniques et travaux spéciaux.
La technique du « béton bouchardé »
Les Hôpitaux Civils de Colmar recherchaient depuis longtemps un prestataire capable de rénover les façades de son parc immobilier. La complexité de cette demande consistait à trouver les bons procédés pour reproduire des techniques d’après-guerre. ERIANE a démontré sa capacité d’adaptation et d’innovation en proposant une solution de réparation qui permettait de rester fidèle à l’âme du bâtiment avec la reproduction à l’identique de la couleur de la façade : la technique dite du « béton bouchardé » qui a permis de lancer un plan de rénovation d’une durée de 5 ans.