ERIANE ? étanchéité et apiculture

Quand l’apiculture rencontre Eriane

Le point commun entre les solutions d’étanchéité et l’apiculture ? Pour le savoir, il suffit de franchir la porte de la société, qui a fait le choix de la « happy culture » en installant des ruches autour de l’entreprise depuis un peu plus d’1 an. Retour sur une histoire peu commune et une belle valorisationdu capital humain dans une entreprise en plein développement. L’aventure de l’apiculture commence au cours de l’été 2017, alors que la construction des nouveaux locaux d’Eriane est officiellement lancée. L’occasion de développer de nouveaux projets et d’aménager un environnement valorisant le bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail. Les employés ont été invités à contribuer à la réflexion lors d’un brainstorming sur le sujet. Au fil de la conversation, on mentionne l’installation de ruches. C’est alors qu’un employé passionné propose de lancer le projet…Rapidement, l’idée se concrétise et grâce aux formations proposées par le rucher école de Brunstatt, animé par le syndicat apicole de Mulhouse et environs, le projet prend forme.

Un paysage riche en fleurs, dit prairie fleurie, est spécifiquement recommandé pour l’installation d’une ruche. C’est donc aux côtés d’une paysagiste que les employés d’Eriane imaginent cette prairie, composée d’arbres fruitiers et de lavandins, et le présentent au dirigeant d’Eriane, M. Vautrin, avant de le transmettre au paysagiste. Une fois ce milieu favorable installé, on assiste rapidement la création d’un véritable écosystème : papillons, bourdons et oiseaux en tout genre apparaissent dans ce petit coin de verdure à proximité directe de l’entreprise.

Pour éviter les attaques d’abeilles, il faut ouvrir la ruche au bon moment !

Les deux ruches de la société Eriane, situées sur le terrain des locaux de Wittenheim.

En avril 2017, les 2 ruches sont installées et la colonie d’abeilles est implantée. Au quotidien, un employé dédié façonne ses missions auprès de ses petites protégées. Ils les surveillent et en prend soin.

Ce ne sont pas moins de 140 000 abeilles par ruche, sélectionnées pour leur douceur et leur beauté, qui peuplent la prairie d’Eriane : une véritable colonie d’ouvrières et de nettoyeuses sur laquelle règne une seule et unique reine. Entre collègues, on endosse volontiers le rôle de professeur pour faire découvrir sa passion à ses collaborateurs et à ses proches. Une vraie ferme pédagogique avec démonstrations et explications enthousiastes !

Et la récolte du miel dans tout cela ? La première a eu lieu en juin 2018 avec plus de 40 kilos au compteur ! Toute l’équipe d’Eriane vous le dira fièrement : son miel est fort et frais à la fois. Il en propose d’ailleurs 2 variétés : un miel de printemps issu d’un mélange de toutes fleurs, et un miel d’acacia récolté pendant les 2 semaines de floraison des acacias.

Peu connue du grand public, l’apiculture compte pourtant de plus en plus d’adeptes. Et pour cause : le miel n’est pas qu’une gourmandise, puisqu’il possède de vraies vertus thérapeutiques.

eriane-abeille-4
LE SAVIEZ-VOUS ?

Une abeille ne dort jamais ! Elle vit seulement 45 jours en période de pleine activité, et 3 mois en hiver.

Le développement personnel au travail : un projet novateur signé Eriane
Quand l’apiculture devient « happy culture »… cette aventure est avant tout l’initiative d’un employeur soucieux du bien-être de ses salariés sur leur lieu de travail. Renforcer les liens entre collègues en leur permettant de contribuer au développement social de leur entreprise, un enjeu primordial : l’épanouissement individuel au travail contribue directement à la performance collective. Eriane l’a bien compris et travaille continuellement à la mise en œuvre de nouvelles idées de projets d’entreprise, afin de continuer à valoriser l’aspect humain et la qualité de vie de chacun au travail. Des valeurs fortes et un projet d’entreprise unique en son genre qui ne devraient pas manquer d’inspirer d’autres sociétés !

eriane-abeille-5
Eriane, spécialiste de l’étanchéité du bâtiment Alsace

Adresse: 4 Rue du Ried, 68270 WITTENHEIM (Haut-Rhin)
Téléphone : 03 89 54 14 10 
Email : eriane@eriane.net